Le Sinus Dermoïde se présente comme un minuscule orifice où nous pouvons voir quelques poils sombres. Le plus souvent, il y a alors une accumulation de sébum et de poils morts qui provoquent une infection, plus ou moins importante. Nous voyons alors une grosseur apparaître, palpable à la main, plus ou moins importante, souvent confondue avec une blessure ou une séquelle de vaccination. Si cette infection peut céder temporairement à un traitement antibiotique, la seule « guérison » possible reste l’intervention chirurgicale.
On le trouve en général sur le cou et si, à la palpation, on sent une « petite boule », il faut bien regarder, et observer si on voit un petit trou qui est l’orifice du sinus. En cas de doute, tirer la peau de chaque côté de l’orifice et même raser les poils à cet endroit : à ce moment-là, il est constaté que la peau ne fait pas une ligne droite mais qu’elle se creuse et on peut sentir le tube qui descend droit vers la vertèbre ou en biais à ce niveau. Toute grosseur ou kyste, dans les zones concernées doivent faire penser à un Sinus Dermoïde, il est alors indispensable de procéder à un examen sérieux. C’est le vétérinaire qui détermine si l’opération doit avoir lieu à ce stade là ou plus tard.
Le Sinus Dermoïde est un problème congénital, donc présent à la naissance, mais pas toujours décelable tout de suite. Il y a des cas où le Sinus Dermoïde se manifeste chez le chiot vers 5 semaines. Il peut être palpé le long de la colonne vertébrale, depuis l’occiput jusqu’à la queue. Il est généralement antérieur au ridge au niveau du cou et relie la peau au ligament spinal dorsal. Il est plus rarement au niveau du sacrum et peut-être relié à la méninge durale. Il est très rarement situé au niveau du ridge.
Il peut y avoir un ou plusieurs Sinus, chez le même individu.